Aéroclub de Bordeaux - Tel : 05 56 64 03 64 - Président: 06 80 21 82 55 - Maintenance : 05 56 64 72 95

RALLYE ACB 2017


Le Samedi 10 juin 2017 a eu lieu le 5ème Rallye aérien organisé d’une main de maitre par notre ami et néanmoins instructeur Jean-Pierre Duvivier qui tout le long  de la préparation s’était transformé en maitre YODA


En effet cette année, pendant toute la semaine antérieure  au rallye il a distillé des énigmes sous une forme chère à ce héros du cinéma pour essayer de faire deviner aux participants des points tournants de l’épreuve.

Le samedi 10 juin 2017, avec une tempête de ciel bleu et un soleil de plomb, les huit équipages de 2 personnes (un pilote et un navigateur) se sont retrouvés dans la salle de réunion du Club-house pour un briefing.

Malheureusement l’équipage de Libourne n’a pas pu participer, leur AQUILA leur ayant fait défaut, tout au moins leur radio au dernier moment.

Le principe du rallye est toujours le même :

-         L’équipage a donné à l’inscription une vitesse de croisière à respecter.

-         Chaque équipage reçoit une enveloppe 45 minutes avant son heure de mise en route.

-          Cette enveloppe comporte un descriptif permettant de tracer le parcours avec un log de navigation calculé à partir de la vitesse donnée précédemment, les 5 photos des points tournants, un jeu de 12 photographies à reconnaitre et à positionner sur le parcours, un questionnaire théorique.

La totalité étant à rendre dans les 10 minutes après le retour de l’avion.

Chaque équipage dispose de 25  minutes pour préparer son vol avec ces données.

-         La mise en route doit se faire impérativement à l’heure prévue sous peine de pénalités puis l’équipage doit gérer son temps pour se rendre au point d’entrée du parcours situé à moins de 5 minutes du terrain.

Avant la mise en route, un des organisateurs a placé un enregistreur GPS qui permettra le contrôle de la trajectoire et qui sera exploité au retour.

Le principe de notation est basé sur un ensemble de pénalités suivant les écarts de temps de passage par rapport à ce qui était prévu, et par photo non reconnue.

Cette année le parcours nous emmenait vers ST-EMILION, ST-MICHEL de MONTAIGNE, et retour sur Saucats, l’ensemble représentant environ 1h de vol.


Photos des points tournants


Photos en route et tracé du parcours

Les équipages se sont ainsi succédés tout l’après-midi dans cet exercice et ont attendu anxieusement le verdict sans appel et sans pitié des enregistreurs GPS.

Comme à l’habitude, le rallye était doté, outre les traditionnelles coupes, de spécialités régionales tant appréciées.


 

La traditionnelle cérémonie de remise des prix a eu lieu vers 18h et le premier prix a été remis par notre ami Jean-Pierre à l’équipage GUYON/MARTIN de BOUDARD.


 

 

Leur parcours a été millimétrique, comme on peut le voir sur la restitution GPS : en vert le parcours idéal et en violet le leur !


Un trophée spécifique a été fabriqué cette année par Pierre ESPIAS pour « récompenser » le parcours le plus farfelu en termes de trajectoire.

Le respect et la bienséance nous empêche de dire à quel équipage il a été attribué !

Pendant les épreuves, notre fidèle animatrice de cérémonie s’était activée au  fourneau


et nous avait concocté un très bon repas, secondée par une charmante pilote toute aussi sourire.



Comme cela finit toujours chez les gaulois, la journée s’est donc achevée par un festin dans le club-house, dans une excellente convivialité qui a su être entretenue jusqu’au café et bien sûr à la vaisselle.

 


Cette journée a été bien remplie et nous vous conseillons d’y participer l’an prochain car cette épreuve est un condensé en 1h30 de révision, de concentration, de suivi de navigation et de management d’équipage dans un cockpit étroit dont on ne peut sortir que plus expérimenté.