Aéroclub de Bordeaux - Tel : 05 56 64 03 64 - URGENCES (Président): 05 35 54 81 70 - Maintenance : 05 56 64 72 95

INFOS DERNIERES CLUB : Octobre 2017


 

OCTOBRE 2017

-

ACTIVITE AERONAUTIQUE

Au 31Octobre 2017 notre carnet de vol affiche un total de 2030 h de vol dont 812 h d’instruction.


L’activité est légère baisse par rapport à celle de l’an passé, comme le montre les courbes comparatives mais présente un léger rebond peut être dû à la magnifique météo du mois d’Octobre.

EVOLUTION DE LA FLOTTE

Notre DR400/100 à moteur ROTAX devrait arriver en principe le 2 Novembre avec notre ancien mécanicien et instructeur Michel MARIGNY aux commandes et notre mécanicien en titre Bruno DUBUISSON comme équipier.

Comme vous avez pu le noter dans un message OPENFLYERS du 31 Octobre 2017, Nos deux instructeurs Jean-Pierre DUVIVIER et Etienne GUIGNARD ont décortiqué et amélioré la documentation d’accompagnement et ont conçu un booklet permettant de se familiariser avec cette nouvelle culture de moteur entièrement géré par un dispositif électronique et dépendant totalement de la « fée électricité »

Venez nombreux assister aux cours de présentation prévus les 6 et 10 novembre au club house à 19h.

Le DX est dans la dernière ligne droite pour sa sortie de Grande Visite 2000h.

Nous avons prévu le renouvellement de son certificat de navigabilité (visite OSAC) pour la première semaine de Décembre.

Il viendra ainsi renforcer son homologue XQ qui va supporter en Novembre la totalité de l’instruction qui ne pourra pas être effectué sur le QE-ROTAX qui sera réservé aux élèves AB-INITIO, le passage de l’un à l’autre étant jugé trop contraignant en cours de formation.

La priorisation de la sortie du DX nous a conduit à retarder la visite 200h du 172 et nous espérons que les « aficionados » comprendront.

Pour corser le tableau, notre DR401 a refait des siennes avec de nouvelles pertes de puissance aléatoires en montée initiale qui nous a conduit à le maintenir bloqué au sol.

Une action « musclée » est envisagé vers le constructeur CEAPR.

Nous vous tiendrons au courant des rebondissements de cette affaire.

Donc pour résumer :

 Merci de votre patience et de votre compréhension pour le mois de NOVEMBRE qui va être difficile d’un point de vue disponibilité.

 

INFORMATIONS SUR L’INSTRUCTION

Nous souhaitons la bienvenue à 2 nouveaux instructeurs : Mrs Edouard BOYAVAL et Fabien BARREAU qui ont commencé leur sacerdoce en Octobre et aussi à Aurélien BARDE qui vient d’obtenir son titre très récemment.


ANIMATION DU MOIS D’OCTOBRE

Samedi 7 Octobre, une journée « Aéronautique , Pourquoi Pas Moi ». a été organisée sur l’aérodrome de Saucats.

Ce type de manifestation a pour but de promouvoir l’Aéronautique auprès des jeunes de 14 à 23 ans en coopération avec de nombreux partenaires (CIRFA, DACA, ACB, AAA, BAAS, AAAF, RSA, Académie de BORDEAUX, CAEA…) et a permis à travers un jeu concours de faire gagner environ 70 vols de découverte.

La journée a été servie par une météo exceptionnelle.

Dimanche 22 Octobre il était  prévu une sortie vers CAHORS qui malheureusement n’a pas connue la même situation et a dû être annulée.

Notre DR401 est reparti pour  un long périple au Maroc  du 14 au 19 Octobre de plus de 21h de vol effectuées par l’équipage LAUMONT-GAY-LORENZO.

Le Week-end du 28 et 29 Octobre, nos amis voltigeurs ont organisé un « stage » permettant d’approcher de près la 3ème dimension inversée…..pour une dizaine de pilotes ordinaires…..

 

ANIMATION PREVUE POUR LE MOIS DE NOVEMBRE

Le samedi 18 Novembre devrait en principe voir le pot des brevetés organisé par notre équipe d’animation.

                                            

Ce mois devrait également être également celui des surprises, mais nous n’en dirons pas plus pour garder le secret….

.

OPENFLYERS

La répétition est la base de l’éducation, aussi ne nous en privons pas !

-         Réservation :

Lorsque vous réservez, il apparait sous votre nom un chiffre  qui représente le potentiel restant  de l’avion.


 

En aucun cas ce chiffre ne doit être négatif à l’issue de votre vol !

S’il est négatif avant votre vol, vous ne devez pas voler !


 

Merci de respecter ces consignes, qui simplifieront la tâche des personnels de soute qui œuvrent pour que tout soit beau sur le pont !

                                 

 

                                Cette page vous est destinée.

N’hésitez pas à faire des commentaires (positifs ou négatifs), voire des suggestions de rubriques….. en utilisant la messagerie suivante :

                                             gweber@laposte.net