MAITRISE DE L’ESPACE ET DE L’AVION
Avec la voltige vous apprendrez à maitriser votre avion dans toutes les positions!
Avec la voltige vous apprendrez à maitriser votre avion dans toutes les positions!
.
Une fois la licence LAPL ou PPL obtenue, le pilote peut envisager une formation à la voltige aérienne. Cette activité fait l’objet d’une qualification particulière, rattachée, comme d’autres qualifications, à la licence.
A l’Aéro-Club de Bordeaux, l’appareil utilisé pour la voltige est un CAP 10 C de la société APEX. C’est un avion biplace, à train classique, de puissance 180 cv.
Les évolutions voltige sont effectuées dans un volume dédié à cet effet, situé à la verticale de l’aérodrome, entre 1800 pieds/sol et 4300 pieds/sol.
En général, les leçons en vol durent en moyenne 30 mn, le programme de formation comprenant les figures dites « positives » et « négatives ».
Le nombre d’heures de vol de la formation permettant d’atteindre le niveau nécessaire à l’obtention de la Qualification Voltige est de l’ordre de 15 h.
Le podium « individuel masculin ».
1er : Louis Vanel (FRA), 2ème : Alexandre Orlowski (FRA) 3ème : Mikhail Mamistov (RUS)
L’équipe de France lors d’un entraînement
A signaler que deux de ses membres ont par le passé bénéficié de séances d’entraînement au sein de l’Aéro-Club de Bordeaux, sous les conseils d’ Alain Vigué (membre de l’aéro-club, qualifié voltige catégorie « Elite ») :
– Louis Vanel (1er aux championnats du monde 2019) qui, à l’époque de sa présence à l’aéro-club, termina 1er lors de compétions « espoir » et « promotion »
– Thomas Libaud (9ème aux championnats du monde 2019), qui est instructeur voltige au sein de l’aéro-club.
.
L’apprentissage de la voltige ne se fait pas sans la connaissance du « code ARESTI », ensemble de symboles utilisés pour représenter les différentes figures….
Exemple d’un programme de compétition