LA DEMARCHE AERO BIODIVERSITE

 

 

En 2023, l’Aéro-Club de Bordeaux a initié, en partenariat avec l’association Aéro Biodiversité, une étude sur l’aérodrome de Bordeaux-Léognan-Saucats.

Cette étude a permis de mettre en évidence la présence de nombreuses espèces animales et végétales dont certaines d’intérêt.

Le prochain passage d’Aéro Biodiversité en 2024 aura pour objectif de pousser un inventaire plus exhaustif sur l’aérodrome avec la mise en place de nouveaux protocoles scientifiques adaptés à une plus grande diversité de taxons.

 

 

 

 

 

Image 2

 

 

Dans le but d’établir un état initial et de dégager les principaux enjeux liés à la biodiversité des plateformes, les inventaires effectués durant la première année de partenariat avec Aéro Biodiversité se concentrent sur quatre grands groupes d’espèces, à savoir les oiseaux de jour, les mammifères (à travers l’étude des chauves-souris), les arthropodes ainsi que la flore et les habitats.

 

Image 3

 

 

 

Un échantillon des espèces végétales répertoriées sur la plateforme.

 

Image 5

Romulée Bulbocode

 

Et flashez sur les orchidées !

 

 

Un échantillon non-exhaustif des oiseaux présents sur la plateforme.

 

Image 8

Tarier pâtre

Quelques autres hôtes de l’aérodrome….

 

Image 10

Lièvre d’Europe

 

Image 11

Agrion joli

Image 1

Une cohabitation sympathique…

 

L’association Aéro Biodiversité est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général et engagée dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Faisant suite à un projet initié en 2013 par la compagnie aérienne HOP, l’association Aéro Biodiversité (anciennement HOP Biodiversité) a été créée juridiquement en 2015 en partenariat avec Air France, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et quatre aéroports précurseurs : Orly, Castres-Mazamet, Perpignan Sud-de-France et Lorraine Airport.

Aéro Biodiversité a pour but d’évaluer et valoriser la biodiversité des aéroports et aérodromes, ainsi que d’identifier les bonnes pratiques de gestion des plateformes. L’association tend à faire le lien entre les acteurs de l’aérien afin de promouvoir une gestion des espaces verts aéronautiques plus respectueuse de la biodiversité, tout en prenant en compte les contraintes d’exploitation, en particulier celles liées à la sécurité aérienne.

 

 

Les différentes catégories de l’Union Internationale Pour la
Conservation de la Nature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image 9

Noctule de Leisler

 

Image 12

Azurée de la croisette

 

Le rapport complet de l’étude – partie 1 – est disponible ICI